Saga policier : Nicolas Beuglet

par | Avr 30, 2020 | A la Une, Présentation de livres, Thriller | 0 commentaires

Présentation de l’auteur : Nicolas Beuglet

Nicolas-Beuglet-croque-bouquinsNicolat Beuglet est né en 1974, en France. Désormais romancier et scénariste, il est aujourd’hui présentateur, rédacteur en chef et directeur artistique en télévision, notamment pour M6. 

En 2011, il livre son premier roman sous un pseudonyme Nicolas Sker : Le premier crâne.

Puis, en 2016, il publie le Cri, son second roman, qui très vite obtient le titre le Lauréat pour le prix du Polar des Petits Mots des Libraires, du Prix du roman Populaire et du Prix Nouvelles Voix du Polar 2018, catégorie roman français. 

Son premier roman devient alors un Best-seller et conquiert les coeurs et les esprits. Polar nordique sombre et bien mené, il est suivi par Le Complot mettant en scène les personnages découverts dans le premier roman. 

Résumé (composition personnelle)

le-cri-nicolas-beuglet-croque-bouquins

Nous sommes à Oslo, au sein de l’hôpital psychiatrique de Gaustad, lieu bien connu des jeunes recrus ayant suivi leurs études en criminologie, pour son triste record de lobotomies. Sa masse sombre répand son ombre maléfique sur les pins enneigés… Sarah Geringën est une inspectrice méthodique et raisonnée. Lorsqu’elle est appelée sur place pour enquêter sur un suicide, elle sait très vite que rien ne colle. Le patient 488 est un vrai mystère. Surnommé ainsi à cause d’un tatouage composé de chiffres cicatrisés sur son front, il semble cacher une terrible vérité. Sa bouche a conservé une forme déconcertante : un cri muet, un cri de peur. Un mort de peur… 

Alors qu’elle vient tout juste d’arriver sur les lieux, le directeur de l’hôpital se sauve en mettant le feu dans le but de détruire des preuves. Sarah en réchappe in extremis, encore plus décidée à tirer toute cette affaire au clair. 

Sarah va devoir enquêter sur cette affaire sordide et mystérieuse, sous la pression de temps puisque la vie d’un enfant est alors en jeu. Elle va découvrir une vérité froide et douloureuse, une vérité qui nous hante tous : que se passe-t-il après la mort ? 

Mon sentiment général

Ce livre est plus qu’un roman policier, c’est un véritable thriller tant la tension au fil des pages nous maintient en haleine. On suit Sarah dans ses réflexions, ses découvertes et ses difficultés. Et on adore ça. L’écriture est fluide, très agréable et le vocabulaire est facile à comprendre tout en étant stimulant. Les références sont très travaillées et on sent bien que l’auteur s’est documenté pour sa rédaction. 

En fait, il m’est même arrivée de retenir ma respiration en lisant quelques pages, tant le suspens est présente et pesant dans ce livre. J’ai donc adoré toutes ces émotions que l’auteur nous livre généreusement. 

Ce que j’ai aimé

Les personnages. Ils sont puissants, profonds et si vivants. Bien que certains passages sur les sentiments des personnages et leurs ressentis soient un peu trop appuyés selon moi, cela n’enlève pas le talent de l’auteur à nous transporter dans la tête de ses protagonistes. 

L’intrigue est addictive. Du coup, le rythme est soutenu et le livre se lit très rapidement. Le déroulé de l’histoire est tenue d’une main de maître et nous entraîne, parfois bien malgré nous, dans un monde froid et sombre (mais on était prévenu hein !). 

Ce qui m’a moins intéressée

Toute l’histoire autour d’un des personnages m’a un peu ennuyée. Certes, la famille de Christopher apporte des éléments de compréhension au récit mais cette partie ne m’a pas vraiment passionnée. 

Ce que je retiens

C’est un très bon polar à lire en soirée , sous une couverture parce qu’il diffuse le froid du nord et distille des frissons en lecture nocturne. Certains passages sont un peu durs pour moi mais il n’en reste pas moins que c’est un très bon roman à bouquiner en hiver, avec un chocolat chaud, sous la couette et en soirée 🙂 

Résumé (composition personnelle)

Complot-nicolas-beuglet-croque-bouquinsSarah et Christopher se sont tout fraichement installés sur une île de la Norvège pour vivre dans la paix et la tranquillité. Sauf que lorsqu’on s’appelle Sarah Geringën, et qu’on est l’une des meilleures enquêtrices du pays, la tranquillité n’existe pas. Un soir comme les autres, elle est appelée par les services de l’armée norvégienne sur une affaire étrange qui doit restée secrète pour le moment : le meurtre de la première ministre de la Norvège, retrouvée nue et mutilée au bord d’une falaise. 

Rapidement, le gouvernement lui demande des résultats et Sarah comprend que quelque chose ne va pas. Elle découvre que la première ministre gardait une pièce secrète dans sa résidence secondaire, où elle gardait d’étranges objets en lien avec la féminité. 

Son périple l’oblige à sortir de la Norvège pour suivre les traces d’une femme morte il y a plus de 3000 ans dans les circonstances quasi similaires à celles de la première ministre. Mais qui est donc ces deux femmes mystérieuses : Ludmilla et Ada… ? 

Mon sentiment général

Encore une fois, l’auteur m’a prise dans ses filets et impossible d’en sortir sans être arrivée à la fin du livre. J’ai tout simplement adoré ce livre dans lequel je me suis retrouvée pleinement. Tant au niveau des sentiments et des situations vécues par les personnages que par les valeurs qui y sont véhiculées. 

Etant moi-même une femme, mais loin d’adhérer aux théories féministes (car oui, je prône l’équité homme-femme mais non l’égalité), j’ai aimé que l’auteur nous emporte dans les vieilles croyances religieuses sous un angle peu exploré. La place de la femme dans la vie quotidienne, politique ou scientifique est compliquée depuis plus de 2000 ans. Il fallait donc osé s’aventurer sur ce terrain ! 

Ce que j’ai aimé

J’ai aimé retrouver Sarah et Christopher dans de nouvelles aventures. Toujours aussi rythmées que dans le premier volume, les aventures du jeune couple sont passionnantes. On sent une tension dans les pages qui nous entraine dans un tourbillon de question, de réflexions et de positionnement. J’en suis venue à me dire à plusieurs reprises : « oh non, mais je fais ça, moi aussi ! »

Les pages défilent et c’est pour notre plus grand bonheur. L’histoire et l’intrigue sont rondement menées. Et contrairement à d’autres oeuvres, je n’ai quasiment rien deviné. Tout simplement parce que je n’avais pas le temps de me poser des questions. J’ai suivi l’histoire comme elle venait, brute et directe. 

La conclusion du livre est édifiante. Etayée de faits historiques et scientifiques, l’histoire s’arrête sur des questions personnelles et un chamboulement en soi-même. Le femme serait alors le passé mais aussi l’avenir de l’homme ? Une complémentarité que nous aurions perdu à cause d’un désir de pouvoir et de domination. 

Ce qui m’a moins intéressée

Ce qui m’a moins intéressée ? Bin, rien en fait. Si le premier tome avait quelques longueurs détectées, là il n’en est rien. Le suspense se tient parfaitement bien, les personnages grandissent et vivent entièrement, et les théories sont expliquées et argumentées. Je peux rien dire de plus ! 

Ce que je retiens

Je retiens que mon mari a encore eu un sacré flaire en m’offrant ce livre pour mon anniversaire. Comme toujours ! J’ai adoré ce second opus des aventures de Sarah et j’ai grand hâte de lire la suite. 

Je vous conseille de dévorer ce libre (2 jours pour moi) sous la couette parce qu’il fait toujours aussi froid en Norvège… avec un chocolat chaud et un petit gâteau… 

À venir… 

Lile-du-diable-beuglet-croque-bouquins

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces livres ?