Zoom sur la semaine de la langue française et l’action de l’éducation nationale
Le geste est louable. À l’occasion de la semaine de la langue français, le Ministère de l’éducation nationale nous sert un site internet articulé autour de 10 mots pour honorer la langue de Molière, sauf que… les mots retenus ne sont pas du tout d’origine française ! Bien essayé !
Les 10 mots retenus sont les suivants :
- amalgame : (origine arabe) signifie fusion, union charnelle et peut être employé dans différents domaines comme la métallurgie, la dentisterie, la communication, l’imprimerie, etc.
- bravo : (origine italien) signifie marquer l’enthousiasme pour féliciter une personne ou applaudir.
- cibler : (origine alémanique) signifie viser un objet ou une personne par des marques spécifiques (rond notamment)
- grigri : (origine africaine) signifie une amulette ou un allumette magique (l’orthographe peut également varier : gri-gri, grigris, ou gris-gris)
- inuit : (origine… euh… inuit ?) désigne les habitants des régions arctiques ainsi que la langue parlée.
- kermesse : (origine néerlandaise) signifie fête paroissiale ou messe festive.
- kitsch : (origine allemande) qualifie l’accumulation et l’usage hétéroclite d’objets, ou de mots.
- sérendipité : (origine anglaise) ou encore appelée découverte accidentelle ou hasardeuse. Ce mot est souvent utilisé en science ou pour une innovation.
- wiki : (origine hawaïenne) signifie vite, rapide, ou encore informel. Les « www » que nous trouvons dans les adresses web de nos sites internet puisent leur origine dans ce mot : WikiWikiWeb (www).
- zénitude : (origine japonaise) contraction de Zen et Attitude. Il désigne un sentiment de sérénité, de plénitude, de calme.
Lire… Écrire… Réfléchir…
Bonne journée à toutes et à tous…
Source :