La nouvelle, les poèmes, la BD courte ; désormais ils ont leur maison d’édition

Lorsqu’on écrit, on pense toujours secrètement à l’édition sans forcément oser franchir le pas. Que ce soit par peur de l’échec, ou par peur de la réussite, de nombreux auteurs ne cherchent pas à être édités, pourtant leurs écrits mériteraient de l’être.

Pour aider les auteurs méconnus, de nombreuses maisons d’édition existent. Aujourd’hui, concentrons-nous sur Short Edition, une maison d’édition qui se concentre sur les nouvelles, les poèmes, les textes courts et les bandes-dessinées courtes.

short-editions

Le principe de la publication chez Short Edition

Sur le principe communautaire, les Short Edition proposent aux auteurs de publier leurs oeuvres par le biais de concours. A raison de 4 concours organisés par an, vous pouvez faire concourir votre nouvelle, poème, textes, ou BD en récoltant des points de vote.

Exemple-short-editions-bd-courte

 N’hésitez pas à faire un tour dans les rubriques qui vous intéressent pour voter. Les auteurs vous remercieront ! Participez activement à la communauté des auteurs en votant pour les nouvelles, les BD ou les textes courts qui vous plaisent.

Short Edition organise 4 concours par an : hiver, printemps, été, automne.

L’auteur soumet son oeuvre directement sur le site internet de Short Edition. Le comité désigné relit, modère et accepte ou refuse la mise en compétition des oeuvres. Ensuite, le lecteur peut voter pour le texte qui lui plait. Les lecteurs peuvent aimer et voter pour plusieurs oeuvres mais ils ne peuvent voter qu’une seule fois pour la même oeuvre.

La sélection est réalisée en deux temps : la Qualif’ puis la Finale.

Durant la première partie des qualifications, les 10 à 15 textes qui auront obtenu le plus de votes seront sélectionnés pour la phase de la Finale. De même que le comité Short Edition, retient également 10 à 15 oeuvres pour les inclure dans la sélection.

Durant la phase finale, les compteurs démarrent à zéro. La récolte des votes recommence pour chaque oeuvre. L’oeuvre qui aura obtenu le plus grand nombre de vote durant cette phase se verra attribué le prix de la short littérature dans la catégorie dans laquelle le texte a concouru.

Les oeuvres primées sont publiées sous format papier et sous format électronique (ebook). N’hésitez pas à consulter le règlement pour en savoir plus.