SF : L’empire des Soleri de Michael Johnston
Présentation de l’auteur : Michael Johnston
Michael Johnston est un auteur né aux Etats-Unis. On le connaît pour sa collaboration à l’écriture de la trilogie Frozen. Il est marié à Mélissa de la Cruz. Ils vivent ensemble à Los Angeles. Il est l’auteur de 4 ouvrages dont l’Empire des Soleri, Frozen T1 T2 et T3. Il s’illustre dans l’écriture de romans passionnants et riches en rebondissements. A la manière de Game of Thrones, on sent bien que cette nouvelle série promet de beaux moments de complots et luttes de pouvoir.
Résumé (composition personnelle)
La cité des Soleri est mystérieuse. On sait juste que les Dieux qui commandent le soleil y vivent et que peu d’élus peuvent les voir. Le Premier Rayon est le lien officiel entre eux et le peuple. Il est le mortel le plus puissant au monde. Pour conserver leur pouvoir suprême, toute rébellion est écrasée et pour s’assurer d’une totale obéissance de la part des 4 grands chefs, les garçons sont envoyés vivre sous terre, à Solus, où ils sont retenus en otage jusqu’à la mort du souverain. Brisant ainsi les liens familiaux et les garçons, les Soleri sont certains de garder leur suprématie.
Ren, le fils du roi Arko d’Arkana est l’un d’eux. Pour retrouver les siens, il faut que son père meure. Mais Arko n’est pas n’importe qui, il est le seul fils ayant échappé à Solus grâce au sacrifice d’une armée. Le grand-père de Ren s’est battu pour empêcher que l’on emporte son fils et il a obtenu une victoire au prix fort. La bataille des enfants a été sanglante et Arko porte ce poids sur ses épaules depuis lors.
Lorsqu’on vient le chercher de sa prison pour le rendre à sa famille, il découvre que son père n’est pas encore mort et qu’il est convoqué auprès des Soleri, qui réclament leur dû. Mais tout ne va pas se passer comme prévu…
Mon sentiment général
On est très vite immergé dans un monde proche de celui des Égyptiens (pour les références que l’on connaît : le sable, des constructions immenses et imposantes, du pouvoir et de l’or), mais pourtant bien éloigné. Le monde créé par l’auteur est parfaitement retranscrit. On s’y croit vraiment quand on se plonge dans la lecture.
Le récit est orchestré comme une symphonie qui résonne. Ce livre se lit très vite, car l’écriture est fluide et agréable. Chaque chapitre est consacré à la vision d’un personnage. Du coup, le lecteur comprend bien les enjeux et implications de chaque personnage dans l’histoire, tandis qu’eux-mêmes l’ignorent encore. Chacun joue son rôle à la perfection, en suivant ses convictions, mais aussi sa propre soif de pouvoir. Rien n’est laissé au hasard.
Ce livre est un plein de rebondissements, de trahison et de secrets qu’on adore découvrir au fil des pages. On y reste accroché jusqu’à la dernière page.
Ce que j’ai aimé
Les intrigues et les complots sont rondement menés. On retrouve une inspiration de Game of Thrones dans le déroulé des aventures, mais en moins complexe, car il y a moins de personnages. Toutefois cela n’enlève rien à l’histoire, bien au contraire.
Ce qui m’a énormément surprise, c’est qu’au bout de 160 pages, il s’est passé finalement très peu de choses (de mon point de vue) et pourtant la lecture était particulièrement intéressante. L’auteur dispose d’une capacité d’explications vraiment géniale parce que je ne me suis pas ennuyé une seule fois dans cette lecture.
J’ai aimé parcourir les pages de ce livre et j’attends la suite avec impatience.
Ce que je retiens
C’est un très bon livre qu’on peut bouquiner en été comme en hiver. Il est très bien écrit et vous plongera dans un monde imaginaire bordé de références connues où des personnes luttent pour leur pouvoir et leur vie…
Pas encore édité… faudra attendre un peu 🙂
Encore un peu de patience, laissez bosser l’auteur !
Ce livre fait partie de la liste que je dépose sur la Chrobox 2019 afin de participer au challenge de l’imaginaire…