Un nouveau concept : le swap

Un nouveau concept circule sur internet depuis quelques années maintenant : le swap.

En tapant le mot swap sur Google on comprend vite que le mot qui nous intéresse n’a rien à voir avec un échange de produit financier comme indiqué en première page ou sur wikipédia.

To swap en anglais signifie tout simplement échanger.

Le swap en général

principe du swap, échanges

principe du swap, échanges

Il s’agit donc d’un échange entendu de produits définis à l’avance, souvent sous la forme d’un thème et/ou d’une liste, qu’il faut envoyer à une personne que l’on ne connait pas (ou peu) et ainsi faire son bonheur. Un questionnaire a été rempli préalablement afin d’éviter les déceptions et recevoir des produits qui plaisent pas. Les organisateurs prennent soin de sélectionner et « grouper » les personnes aux intérêts proches.

Dis comme ça, c’est déjà mieux expliqué.

On peut voir fleurir de nombreux swaps ces derniers temps sur des thèmes bien différents. Ainsi vous pouvez trouver des échange dans les domaines suivants : couture, broderie, anniversaires, ou encore sur le thème des enfants.

Les organisateurs proposent une multitude de thèmes, de dates et de groupes. Notez que n’importe qui peut mettre en place ce type d’échange. Très souvent, on retrouve les mêmes personnes qui organisent les swaps.

Le swap littéraire

colis de swap

colis de swap

Si le principe est proche du troc, il devient intéressant d’organiser un swap dans le domaine littéraire. Les livres peuvent être chers, alors troquer un livre contre un autre est une idée qui a du sens.

Plusieurs organisateurs de swap littéraires propose des dates régulièrement sur des thèmes précis (SF, amour, voyages, nouvelles…). Si l’un des thèmes vous intéresse, vous pouvez les contacter. Dans la plupart du temps, les swaps se passent dans la joie et la bonne humeur. D’autant plus, que ces activités sont des loisirs, des hobbies. Donc pas besoin de se torturer l’esprit.

Le but est de passer un bon moment à préparer le colis de votre correspondant, et de découvrir ce que votre correspondant vous a préparé. C’est un bon procédé pour s’échanger des livres.