Trilogie : Promise – Insoumise – Conquise d’Ally Condie

par | Déc 30, 2016 | Présentation de livres, Young Adult | 0 commentaires

PRÉSENTATION DE L’AUTEURE : ALLY CONDIE

AllyCondieAllyson Condie est américaine. Elle vit entourée de son époux et ses 3 fils dans la ville de Salt Lake City dans l’Utah. Elle enseigne l’anglais dans une High School. Elle est l’auteur de plusieurs livres qui ont su séduire un très grand nombre d’américains dont la trilogie dont nous allons parler aujourd’hui.

Le premier volume de cette trilogie est Promise…

 

RÉSUMÉ (COMPOSITION PERSONNELLE)

promise_t1_ally_condieCassia est une toute jeune fille de 17 ans qui vit dans une société où tout est contrôlé : travail, loisir, vêtement, nourriture… mais ce n’est pas tout ! La vie dans son ensemble est régit par les Officiels qui décident pour vous la personne que vous allez aimer, le jour et l’heure de votre mort, vos rêves…

Dans une société où tout est strictement observé, examiné, inspecté, maîtrisé, Cassia doute. Lors de sa soirée de son banquet, elle doit être présentée à son promis. Mais l’écran reste noir. Plantée dans sa superbe robe verte de location, Cassia est perdue. C’est alors qu’on lui annonce que son promis n’est autre que son meilleur ami d’enfance. Tout semble parfait, jusqu’à les Officiels lui remettent sa carte contenant le dossier d’un autre que celui de son promis. Le doute s’installe dans son esprit : la personne en question fait également parti de son entourage. Il s’agit d’une connaissance : Ky.

Lorsque son Officiel assigné vient la voir, Cassia ne ment pas. Pas cette fois. Elle apprend qu’il s’agit d’une erreur, d’un piratage… oui, seulement, le doute est une graine coriace qui se nourrit à chaque instant. Etait-ce réellement une erreur ?

MON AVIS (QUI N’EST PAS UNE CRITIQUE)

Ce roman est évidemment destiné à public jeune. Cependant, je me suis sentie attirée par ce bouquin (en plus de la couverture) parce que ce thème a souvent été traité dans les anciens romans de science fiction. J’avais déjà envie de voir comment cette femme avait traité le sujet. Et je dois avouer avoir été agréablement surprise.

Le style est fluide. Le vocabulaire est cependant un peu simple mais ça rend l’histoire accessible (il faut garder à l’esprit que le livre est destiné à un public jeune). Le récit est à la première personne du singulier, ce qui aurait pu rendre l’histoire plus étriquée. Or ce n’est pas le cas. L’auteur nous livre les sentiments et les pensées de son personnage principal. Elle arrive également à mettre en scène la pression que représente la Société sur l’état d’esprit de son personnage. Je tenais à le souligner car cet aspect du l’écriture nous plonge dans le système de cette société parfaite tout en laissant le côté pleinement humain du personnage faire surface et évincer cette perfection.

L’histoire en elle-même est intéressante.

J’ai cependant été un peu déçue par la fin (que je vais garder pour moi). J’aurai aimé que l’auteur ouvre d’avantage le dernier chapitre afin de mieux nous tenir en haleine. D’un autre côté, elle a pris soin de fermer les portes ouvertes tout au long du récit. On obtient donc les réponses aux questions posées au fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire.

Dès le départ, on sait qu’il s’agit d’une trilogie, donc laisser des choses en suspend n’aurait pas vraiment été gênant. C’est son choix.

TRAILER VIDEO DE PROMISE

RÉSUMÉ (COMPOSITION PERSONNELLE)

Insoumise-Ally-CondieCassia, à la recherche de Ky, enfreint encore une fois les règles imposées par la Société. Elle est envoyée dans les Provinces Lointaines. Après s’être enfuie, elle part à la recherche de son amour. Après de nombreuses péripéties et des remises en question existentielles, elle retrouve enfin Ky et s’aventurent dans le Labyrinthe. Ils y découvrent une vie différente où Ky accompagne Cassia dans son enfance, dévoilant ses racines et sa vie passée.

Au milieu d’un nouvel univers formé de poussières, de canyons et de soleil, nos aventuriers se retrouvent pris dans un mouvement de rébellion. Xander fait alors son apparition , semant le trouble sur Cassia et ses sentiments. Personnage clé du Soulèvement, Xander entame sa nouvelle mission. Le mystérieux pilote se dessine doucement, attisant notre curiosité…

MON AVIS PERSONNEL (QUI N’EST PAS UNE CRITIQUE)

Le second volume de la triologie d’Allé Condie est un peu décevant par rapport au premier. On apprend peu de chose sur l’histoire elle-même entre Cassia et Ky. Beaucoup de questions sont posées, et au bout d’un moment c’est plutôt agaçant. On en apprend aussi peu sur la rébellion et le Soulèvement. Les indices laissés dans le livre sont trop peu nombreux et on ne peut pas deviner la suite.

Cette fois, les portes sont ouvertes mais elles sont peu intéressantes.

Les remises en question et les chapitres enchainés sont un peu compliqué à suivre.

Impression finale : un peu déçue.

TRAILER VIDEO DU TOME 2

RÉSUMÉ (COMPOSITION PERSONNELLE)

Tome 3 - Conquise - Ally Condie

Après de nombreuses péripéties, Cassia a pu quitter la Société. Après avoir franchi les canyons pour rejoindre le Soulèvement, Cassia et Ky sont encore séparés. Tentant de trouver le pilote et de comprendre les points obscures de leur aventure, Ky doit se rendre à l’extérieur des frontières pour piloter des dirigeables avec Indie. De son côté, Cassia est postée dans la Société. Elle hérite d’un travail en tant qu’employée de classement. Sa mission est , en temps voulu, de saboter la répartition du couplage.

Xander, quant à lui, est affecté au service médical. Son rôle est de vacciner les nouveaux-nés durant la cérémonie de bienvenue. Lui aussi a un rôle très important à jouer dans la rébellion. Il doit protéger notamment les enfants de l’épidémie de peste qui se prépare. Les Rebelles ont pour intention de tuer une grande partie de la population de la Société en guise de représailles.

Après avoir tant lutter et abandonné sa famille et ses amis, Cassia se pose des tas de questions. Comment vont-ils vivre après l’extinction de la Société ? Pourra-t-elle être heureuse avec Ky ? Dans quel amour va-t-elle s’engager ?

MON AVIS (QUI N’EST PAS UNE CRITIQUE LITTERAIRE)

Personnellement, j’ai eu du mal à arriver jusqu’au bout de ce dernier tome. Le second opus m’avait déjà déçue alors j’en attendais beaucoup du troisième.

Cette fois, c’est un récit à 3 voix et non plus 2 comme les tomes précédents. Les personnages sont fidèles à eux-mêmes et n’évoluent pas franchement, malgré les événements marquants qu’ils ont pu vivre. Le livre est rythmé et ne laisse pas de place à la respiration. Et c’est précisément ce qui manquait dans le second. Le premier volume s’arrêtait parfois sur la beauté des mots et de la poésie. Ce côté magnifique est de retour dans ce livre. On apprend enfin qui est le pilote, son histoire, et ses exploits. Le symbole est parfaitement expliqué et trouve écho très facilement chez le lecteur.

Ce dernier volume a finalement tenu ses promesses, bien que j’ai pris un peu de temps pour le lire…

TRAILER VIDÉO DU DERNIER OPUS DE LA TRILOGIE D’ALLY CONDIE

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces livres ?