Culture Gé : C’est quoi un trou noir super massif ?
Qu’est-ce qu’un trou noir super massif ?
Un trou noir super massif est un trou noir géant qui ne provient pas de l’effondrement d’une étoile.
Lorsqu’une étoile située dans un nuage s’effondre sur elle-même, on parle d’une supervnova, créant ainsi un trou noir. Ils sont impossibles à observer depuis un téléscopes car ils n’émettent aucune lumière. Les scientifiques se doutent qu’il se passe quelque chose atour d’un trou noir uniquement à cause de l’activité des environs. Les trous noirs avalent les étoiles proches et même la lumière !
Mais si le trou noir super massif n’est pas un trou noir classique, alors c’est quoi ?
Le mot trou n’est pas vraiment approprié. Ils ont été nommés ainsi en raison de notre ignorance quant à leur composition. Il s’agit, selon toutes les théories scientifiques, d’astres ultra compacts qui ont pour fonction d’absorber ce qui les entoure. L’unité de mesure d’un trou noir super massif est la masse solaire.
Le soleil est donc notre référence puisqu’il s’agit de l’astre le plus gros à notre portée et que nous sommes capable de mesurer. Par extrapolation, nous avons appris à calculer les masses solaires d’un trou noir classique :
- masse solaire du trou noir autour de Ciryus X1 : 15
- estimation de la masse solaire du trou noir super massif au centre de notre galaxie : 1 miliard !
Cela vous laisse imaginer la taille du trou noir qui serait au milieu de notre galaxie… c’est carrément gigantesque.
Comment se forme un trou noir super massif ?
Etant donné que nous en ignorions jusqu’à l’existence il y a encore 10 ans, comprendre leur formation n’est pas encore établi. Nous ne savons pas comment se forme un trou noir super massif. Salon la théorie d’Albert Einstein, son énergie de fonctionnement serait la gravitation. C’est, à notre connaissance, la seule force suffisant puissante pour permettre le fonctionnement du trou noir super massif.
On ignore comment se forme un trou noir supermassif. Un des théories scientifiques avancée serait que la réunion de plusieurs trous noirs au sein d’une même galaxie pourrait créer un trou noir supermassif. Mais comme c’est un phénomène non observable à ce jour, cela reste une théorie.
Les scientifiques estiment qu’il existe, dans certains amas globulaires, des trous noirs massifs, ne résultant pas de l’effondrement d’une étoile. Là aussi, lors de collisions entre galaxies, de tels trous noirs pourraient être phagocytés par le trou noir central. On connaît des exemples de ces trous noirs intermédiaires dans une galaxie…
Un autre exemple de galaxie bien connue est NGC 6240, qui contenait elle-même deux trous noirs supermassifs qui nous apparaissent sur le point de fusionner dans des millions d’années. Il faudra être patient pour assister à un tel spectacle.
L’univers garde jalousement ses secrets pour le moment et nous sommes toujours en recherche de théories, d’explications et de découvertes… théorie des cordes, éléments super lourds, matière noire, etc. Que de découvertes pour les années à venir !!