Apprendre à écrire pour le web
Rue89 lance un Mooc (formation ou cours en ligne) sur l’écriture pour le web. D’un point de vue journaliste, la rédaction web a été un véritable bouleversement. En 4 semaines de cours, de nombreux sujets sont abordés.
Voici le planning :
Semaine 1 (cours disponible le mercredi 11 novembre 2015)
Comprendre les principes d’une publication web :
- Quel est l’impact des technologies modernes sur la rédaction web ?
- En quoi le journalisme traditionnel doit-il évoluer ?
- Quel est le comportement du lecteur lorsqu’il lit sur écran ?
- Les clichés du journalisme survivront-ils ?
- L’écriture web est-elle vraiment une histoire de style ?
Ce premier cours s’annonce riche en théorie. Nous verrons bien. En tant que rédactrice web, je compte bien tirer profit de ces enseignements et savoir comment améliorer mon état rédactionnel. Vivement mercredi !
Semaine 2 (cours disponible à partir du mercredi 18 novembre 2015)
Etude des spécificités de l’écriture web
- Comment mettre en forme des articles ou des billets de blog ? (structure qui incite à la lecture)
- Création d’un article multimédia : intégration de photos et de vidéos dans un article de blog
- Réseaux sociaux : utiliser les contenus provenant des réseaux dans un article
- Identifier les contenus utilisables pour l’écriture web (formats)
Toujours le nez dans la théorie certainement ponctuée de travaux pratiques et d’exemples. Les travaux et les consignes à appliquer promettent d’être intéressantes…
Semaine 3 (cours disponible à partir du 25 novembre 2015)
Connaître son lectorat et méthode de diffusion des contenus produits
- Analyse d’audience et sources de trafic d’un site internet.
- Fidélisation du lectorat à travers les contenus
- Optimisation et référencement naturel sur les moteurs de recherches
- Rôle des réseaux sociaux dans l’écriture web (SMO)
- Zoom sur le journalisme participatif (intégrer le lecteur dans l’écriture web)
L’écriture web a une dimension technique qu’il faut prendre en compte dans le cadre de la rédaction. Il faut également définir le but de chaque contenu (là, on entre dans la stratégie de contenu, ou du moins, on va la survoler dans ce cours, je suppose).
Semine 4 (cours disponible à partir du 2 décembre 2015)
La dimension de l’écriture web et des publications
- Intégrer l’écriture bi-média dans la production de contenus (site éditorial, magazine, radio, télévision)
- Spécificité d’un Pure Player : organisation d’une journée de publication
- Le mobile content : adapter des contenus à la lecture sur smartphone et tablettes
- Les nouveaux récits sur tablette : temporalité et histoires…
On entre, dans cette dernière partie, dans une écriture web plus complexe et plus ciblée.
Semaine 5 et 6 (cours payants disponibles à partir du 7 décembre 2015)
La partie payante est optionnelle et permet de valider les acquis des 4 premières semaines. Au terme de ce mooc, une attestation est délivrée. Ce cas pratique sur 2 semaines est obligatoire pour obtenir l’attestation.
Pour les étudiants et demandeurs d’emploi, cette validation coûte 30 euros. Pour les autres (salariés et professionnels), il faut compter 60 euros.
On se retrouve le 18 décembre pour la remise des diplômes 🙂