Qu’est-ce que le zinzolin ?
Le zinzolin n’est pas zinzin et ce n’est pas une bête, ni un microbe et encore moins le nom d’une fusée… il s’agit en réalité d’une couleur :
Largement utilisée en teinture dans le domaine du textile, de la peinture ou des créations artistiques, le zinzolin est obtenu à partir du traitement des graines de sésame. Entre le rouge et le violet, ce ton est très en vogue ces dernières années. Même si vous ne connaissiez pas son vrai nom, vous le connaissez surement de vue !
Origine du mot
Le zinzolin est une couleur rouge violacée. Le mot zinzolin viendrait de l’italien Zuzzulino et de l’arabe djoudjolân qui signifie littéralement : « semence du sésame ».
Le sésame est utilisé dans les pays asiatiques et africains depuis plusieurs siècles. Tant pour ses vertus nutritrives et décoratives.Pour ces raisons, nous retrouvons aujourd’hui, des graines de sésame en vente dans nos supermarchés ou sur nos hamburgers.
Le sésame est également connu pour donner, après traitement cette teinture violette que l’on connait sous le nom de zinzolin.
La plante de sésame sert de nombreux domaines : pâtisserie, agro-alimentaire (pour son goût proche de la noisette), boulangerie, et plus r récemment largement dans l’industrie et l’agriculture biologique.
Vous pouvez trouver le sésame sous différentes formes : sauce, pâte, graines, thé, assaisonnement…
A l’état naturel, la couleur violette n’est pas visible. Les petites fleurs blanches et les feuilles vertes ne laissent pas forcément présager que l’on puisse obtenir une si jolie couleur violette depuis cette extraordinaire plante.
La couleur pourpre
Pour retrouver exactement la teinte, les composantes RBV sont 108, 2, 119.
Nature et accord du mot
Le zinzolin est un adjectif qui s’accorde en genre et en nombre. Ainsi, vous trouverez donc :
Trop bien le Zinzolin !