Saga : Zombie Fallout de Mark Tufo
Présentation de l’auteur : Mark Tufo
Mark Tufo est né à Boston dans le Massachussetts, aux États-Unis.
Il a rejoint le corps des Marines américains avec lequel il a voyagé : Parris Island SC, Twenty Nine Palms CA et Kaneohe Bay Hawaii.
Après cette expérience, il est rentré dans un service de RH d’un grand groupe financier et est retourné en parallèle sur les bancs de l’université.
Il a alors écrit son premier roman, qui est resté dans un tiroir jusqu’en 2009, date où il le publie en ebook. Il s’est ensuite lancé dans la série Zombie Fallout.
Il vit désormais dans le Maine avec sa femme, ses trois enfants et ses deux bulldogs anglais.
Résumé (composition personnelle)
Je vous présente la famille Talbot : une famille américaine moyenne vivant actuellement dans un quartier classique appelé Little Turtle. Monsieur Talbot a perdu son emploi il y a quelques mois et doit, par conséquent, trouver de petits boulots pour subvenir aux besoins de sa famille : sa femme et ses 3 enfants, Travis, Justine et Nicole.
Les jours passaient et se ressemblaient jusqu’à ce jour funeste où le virus a décimé la population. Suite à la vaccination massive lancée pour lutter contre le virus de la grippe H1N1, les effets secondaires sont dévastateurs et annonciateurs de mort. En effet, toutes les personnes vaccinées présentent les mêmes symptômes macabres : ils meurent et reviennent à la vie sous la forme de zombies.
Assoiffés de sang et de mort, les zombies pourchassent les vivants et les survivants. La famille Talbot soit se rassembler. Si Madame Talbot et leur fils Travis étaient dans la maison au moment de la contamination, ce n’est pas le cas de Nicole qui vit dans la grande ville avec son copain et de Justine, travaillant ce jour-là, dans le supermarché de la ville.
Armés et déterminés à rassembler leur famille, Monsieur et Madame Talbot partent récupérer leurs enfants…
Mon sentiment général
Comme je suis dans une période zombies déclenchée par la lecture de : Les Contaminés de Yves Marie Clément, ce livre était logique. Je l’ai dégoté dans une caisse d’occasion lors de la visite à Strasbourg. Mais il s’agissait du volume 2. J’ai donc commandé le volume 1 la semaine dernière. La lecture était fluide et facile. On rentre très rapidement dans l’histoire. Le vocabulaire est classique et accessible.
La famille est survivaliste donc relativement bien préparée à vivre en autarcie. Mais est-on vraiment préparé à une guerre contre ses voisins zombies ? Non, évidemment que non. Mais ils font preuve de bon sens, de logique et c’est très agréable. On se ne retrouve pas face à des andouilles mais plutôt des gens communs qui prennent des décisions et tentent de survivre avec leur famille. Etant maman de 2 enfants, je me retrouve plutôt bien dans cette configuration. Les priorités sont bien établies et elles me conviennent.
Ce que j’ai aimé
J’aime particulièrement le caractère et la présence de la femme Talbot. Elle est géniale et presque réelle parce qu’elle est à la fois forte et désemparée face à la situation. Elle complète très bien les traits de son mari. Son fort caractère aide bien l’histoire et permet surtout de trouver des solutions créatives face à certaines situations.
L’auteur a réussi à créer un subtil équilibre entre le futile et l’indispensable. Exemple : au début de l’aventure, Madame Talbot est contrariée qu’ils prennent sa nouvelle voiture flambant neuve pour affronter les zombies. C’est stupide, certes, mais très humain. Devant l’urgence d’une situation, ne penseriez-vous pas à certaines idioties ? Probable que oui. J’avoue que cette pensée, je l’ai aussi eu : devoir sacrifier un objet face à l’urgence peut provoquer un sentiment de frustration. Nous sommes visiblement fait ainsi. Et ce sentiment est plutôt bien retranscris dans les pages. Bien entendu, ce n’est pas toutes les pages mais ce petit détail a retenu mon attention.
Ce qui m’a moins intéressée
J’ai malheureusement décroché de la lecture à plusieurs reprises. Certains chapitres étaient trop longs et polluaient la lecture. Du coup, il m’a pris un peu de temps à lire. Mais en dehors de ça, c’est un bon libre de zombies !
Ce que je retiens
Je retiens que j’ai bien aimé suivre les aventures de la famille Talbot. J’ai hâte de commencer le seconde volume pour voir comment ils vont faire pour s’en sortir et quelles solutions ils vont pouvoir trouver pour se protéger. Car en dehors des zombies, il y a aussi les survivants. Et on se demande toujours, lequel des monstres est le pire ?
Résumé (composition personnelle)
On repart avec la famille Talbot afin de savoir ce qui va encore leur arriver. Ils tentent désormais de survivre dans mon dévasté, apocalyptique où des zombies n’ont qu’une idée en tête : se nourrir de chair humaine.
Le périple reprend et voici qu’une nouvelle menace tombe sur la famille : des survivants qui ont décidé de vivre selon leurs propres règles. Comment survivre dans ces conditions ? Il va falloir faire des choix !
Mon sentiment général
Un second tome plutôt réussi selon moi. En même temps, nous sommes dans une configuration de zombie où la logique s’efface parfois pour laisser place à la panique et la bêtise. Mais c’est humain, nous sommes d’accord. Nous ne pouvons pas toujours être logique et performants. Parfois, on est juste con, inconscient et inutile. Je suis sûre que ça vous est tous arrivé au moins une fois. Alors dans ce cas, comment reprocher à l’auteur cette entorse à la logique ?
Du coup, même si cela peut être agaçant de lire des passage avec les réactions de certains personnages, c’est tout de même intéressant quand on prend du recul. On pourrait s’attendre à ce que tous les personnages réagissent de manière ordonnée, et logique mais quand ils ne font pas que le lecteur attend d’eux, on est frustré. Et c’est aussi une émotion ! alors moi je dis, pari gagné pour l’auteur. Il voulait peut-être faire naître ce sentiment chez nous !
Si c’est pas le cas, tant pis, le récit est comme ça.
Ce que j’ai aimé
Dévoilé par l’auteur dès les premières pages du premier tome, certains zombies ont pu garder une sorte d’intelligence après la mort. Du coup, ils sont capable de s’organiser et de faire des choix. L’instinct est certes très présent mais des zombies intelligents, c’est plutôt flippant.
La survie face à un ennemi organisé est plus palpitante mais aussi bien plus dangereuse et c’est ce que vont découvrir les Talbot.
Ce qui m’a moins intéressée
Ah, alors, j’ai choisi d’ignorer ce détail dans le premier tome mais là, je ne peux plus le passer sous silence. L’humour est un peu lourd. Les petites réflexions passaient encore au premier volume mais c’est relou maintenant. Parfois, à la lecture de certaines lignes, on se dit qu’il ferait mieux de la fermer. Clairement. Bref, ce côté un peu lourdeau du personnage central est parfois très embêtant. D’un autre côté, ça entre dans sa personnalité ! Qui, n’a pas, au bureau ou au boulot, un collègue dont les blagues sont tellement nulles que c’est lui qui devrait vous payer pour rire ?
Ce que je retiens
Je retiens que l’auteur de ce livre est une personne vraiment passionnée par les zombies. On sent de nombreuses références à d’autres auteurs mais aussi des idées intéressantes qui donnent beaucoup de dynamisme à ces romans. Du coup, je le classe dans la catégorie des livres à lire pour les amateurs d’histoires de zombies.
Ce livre fait partie de la liste que je présente au challenge de l’imaginaire 2019. Si vous voulez connaître ma liste complète, rendez-vous sur : Liste complète de lectures prévues en 2019 pour le challenge de l’imaginaire