Culture Gé : De quoi est fait un nuage ?
De quoi est fait un nuage ?
Un nuage est constitué de minuscules gouttelettes d’eau. Il y a toujours de la vapeur d’eau dans l’air. Si l’air est chaud, il est léger et s’élève ; en s’élevant, il se refroidit. Mais l’air froid ne peut pas contenir autant de vapeur d’eau que l’air chaud, alors les particules de vapeur d’eau se rejoignent, elles se condensent.
Cela se fait autour de minuscules grains de poussière en suspension dans l’air. On a alors des gouttelettes d’eau. Si l’air est bien froid, ces gouttelettes forment de très petits fragments de place, appelés cristaux.
Les gouttelettes d’eau et les cristaux de glace sont assez légers pour flotter dans l’air. On ne peut voir ni les gouttelettes ni les cristaux, mais lorsqu’ils sont rassemblés en très grande quantité, ils forment les nuages…
Il existe de très nombreux types de nuages que l’on classifie en fonction de leur forme, leur couleur, leur hauteur, etc. Les plus connus sont les fameux cumulonimbus. Appartenant à la famille Cumulus, ce sont les nuages qui présentent la plus grande extension verticale. Ils sont également constitués de cristaux de glace.
Saviez-vous que l’on parle également de nuages dans l’espace ? En effet, des nuages interstellaires peuvent également se former.
Dans notre Galaxie, et probablement dans toutes les galaxies spirales et irrégulières, une grande partie de la matière interstellaire est condensée en « nuages » irréguliers, qui peuvent être plus ou moins sphériques, ou se présenter sous forme de nappes ou de filaments.
C’ est très bien je m’ en sers pour mon exposes merci a Audrey Schoettel
Avec plaisir. Si vous avez des demandes particulières, je serais ravie de vous aider 🙂 Bon exposé !
En faite il y a une petite erreur chimique , ce n est pas de la vapeur ! quand on parle de vapeur il faut que l eau sois chauffée a une certaine température en faite , hors comme on le sais c est pas a la base de la mer mais bien a la surface de l eau , avec des particule ou l eau a une certaine température qui s’élève pour faire un nuage 😉
Merci pour ces précisions. Comment on appelle alors cette forme de l’eau ? Elle a un nom ou pas du tout ? (je suis curieuse et je ne suis pas une spécialiste des nuages… mais si vous avez la réponse, je corrige volontiers cette anomalie)
mon prof me demande de quoi est formé un nuage? et comment il se forment?
avec un texte d’une dizaine de ligne (je suis en 5 eme et je comprend pas )
pouvais vous m’aider
Pour répondre à ta question :
Un nuage est formé d’un grand nombre de petites gouttelettes d’eau ou de cristaux de glace, parfois même les deux, suffisamment léger pour flotter dans l’air.
Il n’est jamais en contact avec la surface de la terre, sinon on appelle ça du brouillard.
Notre air est constitué de plusieurs gaz invisibles, dont la vapeur d’eau. Quand il y a trop de gouttelettes d’eau dans l’air, elles s’assemblent (se condensent) pour former un nuage que l’on voit alors dans le ciel. D’ailleurs, selon les concentrations de niveau d’eau (mais aussi de la forme, la couleur, la hauteur, etc.), nous avons pu créer une classification des différents types de nuages. Exemple bien connu : le cumulonimbus.
Les températures jouent également un rôle important. En été par exemple, quand il fait très chaud, le ciel ne contient que peu de nuages car le soleil (notamment les UV) dissipent les gouttelettes, les empêchant de se condenser. Par contre, au printemps ou en hiver, on a beaucoup de nuages chargés d’eau et de glace. Ce phénomène est appelé déposition.
J’espère que cette réponse te conviendra.
Waw madame Audrey c’est magnifique et j’adore
Vraiment j’apprécie votre texte, ce dernier m’a aidé à comprendre de quoi est formé le nuage et aussi comment ça se forme tellement un grand courage à vous madame.