De quoi est fait un nuage ?

De quoi est fait un nuage ?

De quoi est fait un nuage ?

Un nuage est constitué de minuscules gouttelettes d’eau. Il y a toujours de la vapeur d’eau dans l’air. Si l’air est chaud, il est léger et s’élève ; en s’élevant, il se refroidit. Mais l’air froid ne peut pas contenir autant de vapeur d’eau que l’air chaud, alors les particules de vapeur d’eau se rejoignent, elles se condensent.

Cela se fait autour de minuscules grains de poussière en suspension dans l’air. On a alors des gouttelettes d’eau. Si l’air est bien froid, ces gouttelettes forment de très petits fragments de place, appelés cristaux.

Les gouttelettes d’eau et les cristaux de glace sont assez légers pour flotter dans l’air. On ne peut voir ni les gouttelettes ni les cristaux, mais lorsqu’ils sont rassemblés en très grande quantité, ils forment les nuages…

Il existe de très nombreux types de nuages que l’on classifie en fonction de leur forme, leur couleur, leur hauteur, etc. Les plus connus sont les fameux cumulonimbus. Appartenant à la famille Cumulus, ce sont les nuages qui présentent la plus grande extension verticale. Ils sont également constitués de cristaux de glace.

 

Saviez-vous que l’on parle également de nuages dans l’espace ? En effet, des nuages interstellaire peuvent également se former.

 Pour alley plus loin

Wikipédia

Météo France