La lune de miel…

Une coutume vieille de 4000 ans, à Babylone, voulait que pendant le mois qui suivait un mariage, le père de la mariée devait offrir à boire à son beau-fils autant de mead qu’il pouvait. Le mead était une bière à base de miel, et comme le calendrier était basé sur les cycles lunaires, cette période était appelée le mois du miel.

L’expression est restée dans notre langage quotidien sous le terme : Lune de Miel ! Mais il correspond plutôt au mois suivant le mariage durant lequel les couples partent en voyage de noces. Devenu très lucratif, de nombreuses entreprises en ont fait un véritable business.

Au XVIIIe siècle, la lune de miel désigne le bonheur des débuts du mariage. Si on traduit l’expression directement depuis l’anglais Honeymoon, (lune en miel) l’expression a un sens. On pourrait alors penser que l’expression a été carrément traduite en français et reprise. D’autant que le sens est très proche à celui de notre actuelle lune de miel…La première citation de cette expression date de 1522, soit prêt de 2 siècles avant la première trace en langue française.